Emprunter en Belgique/France ou en Espagne ?

Emprunter en Belgique/France ou en Espagne ?

C’est une question que l’on nous pose souvent et à laquelle il n’y a pas de réponse simple.

Si vous voulez le financement de plus de 50% du prix d’achat plus les frais, vous devrez vous adresser à une banque belge. Les banques espagnoles prêtent au maximum environ 60% de la valeur de la propriété et ne financent pas les frais. Vous devez donc quand même mettre 50% du montant total sur la table vous-même. Si
vous avez une bonne relation avec votre banque belge, il y a peut-être moyen d’obtenir un financement encore plus important.

Si vous voulez demander un financement garanti par une hypothèque sur la propriété espagnole, vous allez devoir travailler avec une banque espagnole. Elles sont seules prêtes à prendre une hypothèque sur votre maison de vacances espagnole. Les banques belges prennent uniquement des hypothèques sur des propriétés belges. La seule exception à cette règle est la banque BBVA, qui a une agence à Bruxelles. Chez cette banque, vous pourrez bien financer en Belgique et prendre l’hypothèque sur la propriété espagnole.

En ce qui concerne le taux, les banques belges coûtent le plus souvent un peu moins cher. Qui opte pour un taux fixe ne peut pratiquement être servi qu’en Belgique uniquement car les banques espagnoles appliquent le plus souvent des taux variables.

Si vous optez quand même pour une banque espagnole et que vous payez un peu plus d’intérêts, cela peut parfois prouver avantageux lorsque vous envisagez à un certain moment un remboursement anticipé de l’emprunt. En effet, les banques espagnoles sont généralement plus souples à accepter un remboursement anticipé sans amende. En d’autres termes : vous pouvez économiser les indemnités de remboursement anticipé en travaillant avec une banque espagnole. Si vous payez un peu plus d’intérêts, la différence reste toutefois faible à court terme et toute l’opération coûtera souvent moins cher que de payer les indemnités de remboursement anticipé qui sont dues en Belgique.