La vie en Espagne est-elle bon marché ?

La vie en Espagne est-elle bon marché ?

Habiter en Espagne, ça n’a pas seulement l’air bien, ça l’est. Mais combien cela coûte-t-il d’y vivre exactement ? Eh bien, la nourriture, les boissons et les vêtements y sont assez bon marché par rapport à notre pays, mais il y a plus à prendre en compte, bien sûr. Il y a par exemple la facture d’électricité, de gaz et d’eau. Les prix sont ici à peu près aussi élevés qu’en Belgique. Cependant, nous admettons qu’il y a des différences.

Le coût de l’énergie en Espagne

La différence avec la Belgique en termes de coûts d’énergie est plutôt faible. Les hivers sont bien sûr moins froids, ce qui vous permet d’économiser les coûts de chauffage. Mais la médaille a son revers : les étés sont eux souvent tellement chauds que l’air conditionné tourne alors à pleine vitesse.

En d’autres termes, ce que vous épargnez en hiver vous revient pendant l’été. À première vue, les coûts d’énergie en Espagne ne sont donc pas moins élevés qu’en Belgique.

Les espagnols consomment moins d’énergie

L’affirmation que les factures d’énergie sont similaires entre l’Espagne et la Belgique vaut surtout pour le belge moyen séjournant en Espagne. La facture d’énergie des espagnols est quant à elle souvent moins élevée. Simplement parce qu’ils consomment moins d’énergie que nous les belges. Ils mettent le chauffage un peu moins souvent en hiver et dépendent moins de l’air conditionné en été.

La différence : le ventilateur

Mais… Saviez-vous qu’avec un ventilateur de plafond on peut faire des économies considérables ? Avec lui, vous pouvez rafraîchir votre espace de vie d’environ 5 degrés. En outre, il est également plus sain. Au fait, pour ceux qui n’ont pas envie de suspendre un ventilateur classique dans leur intérieur… Il en existe aussi de beaux modèles ! Si vous ne nous croyez pas, venez jeter un œil chez nous !