Le numéro NIE, c’est quoi ?

Le numéro NIE, c’est quoi ?

Jamais entendu parler du Numéro de NIE ou Número de Identificación de Extranjero ? Cela va bientôt changer si vous vous apprêtez à acheter une résidence secondaire en Espagne. Vous ne pourrez pas l’ignorer ici. Le numéro NIE est un numéro supplémentaire à celui de votre carte d’identité qui vous permettra de régler toutes vos affaires administratives en Espagne en tant qu’étranger. Compliqué ? Même pas. Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Indispensable et à demander vous-même

Le numéro de NIE est un numéro unique et personnel qui est gardé dans le registre espagnol des étrangers et que vous devez demander vous-même lorsque vous restez trois mois ou plus en Espagne. Vous partez en Espagne pour tout l’été ? Vous fuyez le froid pendant les mois d’hiver ? Ou vous y allez pour y étudier un certain temps ? Alors vous devrez prouver que vous disposez d’un numéro NIE.

Vous aurez besoin de votre numéro NIE pour de nombreuses affaires. Pour l’achat de biens immobiliers, par exemple, mais aussi lorsque vous voulez vous inscrire à une association sportive locale ou si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire. Vous devrez même montrer ce numéro si vous voulez acheter une voiture, un ordinateur portable ou un téléphone mobile ! En d’autres termes : vous ne pouvez pas faire sans numéro NIE si vous séjournez un certain temps en Espagne.

Demander un numéro NIE

Pour demander votre numéro, vous pouvez vous adresser au consulat d’Espagne dans votre pays ou à l’ambassade d’Espagne à Bruxelles. Cependant, si vous préférez faire la demande en Espagne, vous devez vous inscrire spontanément auprès d’un bureau de la police nationale ou du bureau d’immigration de la province où vous séjournez. Vous obtiendrez votre numéro après deux semaines. Et en effet, si vous achetez une résidence secondaire en passant par un avocat, il fera automatiquement la demande pour vous.

À noter

Votre numéro de NIE sera votre numéro individuel permanent. Le document lui-même n’est valable que pendant trois mois. Si vous voulez faire un achat, le certificat ne doit pas être daté de plus de trois mois.