Attractions de Murcie

Attractions de Murcie

Attractions de Murcie : à vélo de La Unión à Portmán !

Vous recherchez une activité agréable qui vous permette d’apprécier de belles vues lors de votre visite en Murcie ? Nous vous recommandons une balade à vélo de La Unión à Portmán. Cet itinéraire parle à l’imagination, est adapté pour les cyclistes tranquilles comme pour les aventuriers et permet de profiter d’attractions spéciales de la Murcie : La Unión et Portmán.

La Unión

Vous pédalez d’abord sur un sentier calme, moins aventureux, mais qui n’en est pas moins beau, jusqu’à la première attraction : La Unión. La Unión est une ville minière où il fait bon se détendre. Lors de votre passage à La Unión, il faut à tout prix que vous visitiez « El Parque Minero ». Vous y découvrirez l’héritage de la mémoire vivante des hommes qui ont travaillé dans les profondeurs de la Sierra.

El Parque Minero

El Parque Minero, situé à La Unión, est à lui seul une attraction de la région de Murcie. Un train vous conduit à l’entrée de la mine. L’ancien chemin d’accès était utilisé par les mineurs pour le transport du minerai.

El Parque Minero a servi à l’extraction de pyrite de 1869 jusqu’au milieu du 20e siècle La mine atteint une profondeur de 80 mètres. Elle abrite différentes pièces et un « lac intérieur » qui doit sa couleur rougeâtre à la pyrite. La mine rappelle encore le piquage, le perçage, le transport, le tri, les déchets miniers, le travail et l’engagement des mineurs. Les mineurs travaillaient dans des conditions difficiles et les maladies pulmonaires étaient courantes.

Le travail minier a jeté les bases du flamenco, différent de celui d’Andalousie. Le bruit des marteaux sur les pics pour l’extraction de la pyrite marquait le ton pour le chant du flamenco. Tristement, usés par leur dur labeur dans la mine, les mineurs travaillaient en chantant. On en célèbre la mémoire chaque année lors du festival de flamenco « Festival Internacional del Cante de Las Minas », au début du mois d’août.

Portmán

Juste après la mine, vous pouvez poursuivre votre chemin et grimper la montagne jusqu’à l’attraction suivante, Portmán. Il s’agit d’une balade à vélo pour les plus téméraires, idéale pour les cyclistes de montagne. Tout au long de la piste vous attendent des secousses sur les rochers, des descentes abruptes, des montées, des mauvais détours et des demi-tours, du sable et de la roche. Le trajet est tout sauf ennuyeux.

Arrivé à Portmán, le restaurant « Mar de Canas » vaut vraiment la peine. Et après une journée bien remplie, revenez à Mar Menor en passant par la voie « ordinaire », dotée d’une piste cyclable : une vraie bouffée d’air frais !